Votre panier est actuellement vide !
Avant – pendant et après un hackathon interne ?
On vous dit tout !
Le concept de hackathon s’est généralisé dans les organisations. Il est couramment utilisé pour développer de nouvelles idées ou pour améliorer un service ou un produit.
Le hackathon peut être compris comme un évènement, un outil ou un processus.
Pour l’agence Grain’s, le hackathon peut être un prétexte à faire autrement ou à changer un mode de fonctionnement.
Dans un hackathon, il y a un avant, qui ne se résume pas à son organisation… un pendant, qui nécessite de réfléchir aux rôles de chacun et à la méthode d’idéation et un après… Que se passe-t-il après un hackathon ? Que fait-on des projets, comment valorise-t-on les compétences acquises ?
On vous dit tout dans ce webinaire…
Pour participer à un hackathon, faut-il être créatif ?
Que nous raconte l’histoire sur le fait d’être ou non créatif ?
Au début des années 1900, Henri Poincaré a été le premier scientifique à s’interroger sur ses découvertes en mathématiques. Comment avait-il trouvé ses idées ? Pour cela, il analysa ses notes et son processus de pensée.
Plus tard, dans les années 1950, Alex Osborn publiciste reprend les écrits de Poincaré et invente la méthode du brainstorming pour forcer les créatifs, c’est comme cela comme on appelait les personnes en charge de la création des publicités, à générer pleins d’idées.
Dans les années 1960, Joy Paul Guilford, Psychologue développera la théorie que nous avons plusieurs modes de pensée : pensée convergente (trouver une solution à un problème sans processus créatif) et pensée divergente (dépasser le concept pour faire émerger des idées nouvelles et avancer sur d’autres solutions).
Depuis les années 50, de nombreuses méthodes émergent pour innover, trouver des solutions à un problème, travailler en petit et grand groupe comme le design thinking ou la pensée design. C’est Peter Rowe, qui sera le premier à rédiger un ouvrage sur le Design thinking. La place de l’humain rentre dans les processus d’innovation.
Aujourd’hui, leurs travaux font l’objet de colloque au collège de France sur qu’est ce que la pensée créative ? Tous sont unanimes… Pour penser autrement ou trouver des solutions, il faut utiliser des techniques… comme le design thinking.
Pour penser de manière créative, il faut cinq ingrédients :
- Un temps consacré à cette tâche
- Une technique pour penser autrement ce qu’on appelle un cadre conceptuel
- Des humains pour confronter ses idées avec les autres
- De bons facilitateurs/facilitatrices
- Et un environnement adapté.
Au mois d’août, l’agence Grain’s a supervisé un hackathon le service petite enfance de la ville de Vitrolles en partenariat avec le CNFPT PACA. Au préalable de cette journée, nous avions préparé les facilitatrices, au cours de 2 journées de formations sur l’intelligence collective et le design thingking.
Résultats de la journée : Une brocante de solutions et un super moment !