Votre panier est actuellement vide !
Dans un monde limité et complexe, ne tombons pas dans la pensée automatique.
Et si nos connaissances et notre manière de raisonner aujourd’hui n’étaient pas bonnes pour l’avenir ?
« Toute notre économie repose sur l’entropie, c’est à dire sur la valorisation de ce qui est destructif ou toxique pour l’humanité. » (…) Il faut développer une nouvelle forme d’économie basée sur la néguentropie c’est à dire réinventer notre manière de produire nos connaissances. » Quelques phrases tirées d’une conférence du philosophe Bernard Stiegler.
Comment peut-on envisager de penser l’avenir sans s’intéresser à l’entropie (désordre / chaos) et la néguentropie (transformation) ? Des concepts difficiles à cerner je l’avoue, mais si fondamentaux pour analyser le présent et réfléchir au futur. Dans ses ouvrages comme « la société automatique », le philosophe Bernard Stiegler alerte sur de nombreux sujets liés à la production et à l’exploitation de la connaissance dans nos sociétés. Par exemple, nous pouvons utiliser le numérique au travail tout en prenant conscience de la toxicité de certains usages sur notre capacité d’attention ou à nous concentrer.
Nous pouvons aussi nous interroger sur la manière dont nous fabriquons notre savoir ou notre capacité à explorer un sujet en profondeur (ex: l’usage d’un moteur de recherche pour chercher la définition d’un mot est un automatisme).
Nous pouvons aussi prendre conscience de l’uniformisation et de la massification des comportements (exemple des émoticônes) que nous utilisons avec les réseaux sociaux et dans nos communications interpersonnelles.
Nous pouvons également nous indigner face à l’usage du tutoiement dans les processus de recrutement… soit disant pour créer de la proximité…Ce procédé arbitraire utilisé par le marketing conduit en réalité à renoncer à comprendre certains processus humains comme l’apprivoisement ou l’adaptation progressive à l’autre…
Dans un monde limité et incertain, une chose est sûre… Notre devoir est de lutter contre les automatismes et de réapprendre à penser en profondeur.
Pour l’agence Grain’s, l’enjeu en 2023 est de réinvestir davantage du temps dans le développement des compétences dites cognitives, comme l’esprit critique, la réflexivité ou le raisonnement systémique pour être en mesure d’adopter des mécanismes de pensée, pour raisonner autrement en fonction de chaque situation. Ces compétences cognitives peuvent s’acquérir à tous les âges. Elles auront l’avantage de donner aux collaborateurs, la capacité à s’adapter et d’analyser leur avenir avec de nouvelles grilles de lecture.
Découvrir notre carnet sur l’esprit critique (aux Editions du net)
Être moderne, est-ce être connecté ? Est-ce placer la technologie numérique dans tous les processus de travail ?
Avec les logiques éditoriales algorithmiques, savons-nous comment nos idées se façonnent ? Savons-nous également détecter nos propres automatismes de raisonnement ?
Ce carnet a l’ambition de répondre à ces questions. L’objectif est de concentrer votre attention sur ce carnet.
Sa vocation : vous guider dans le développement d’un esprit critique, nouveau pré requis pour apprendre et générer des idées à l’ère du numérique.
Ce carnet comprend des bandes dessinées et des activités pédagogiques. Vous choisissez votre parcours de lecture. Chaque histoire, chaque exercice vous demandera un investissement en temps, un effort de concentration et de compréhension..
Le carnet d’esprit critique est composé de plusieurs chapitres. Chaque histoire propose d’aborder l’esprit critique à travers différents thèmes et usages du quotidien.