En route vers l’Open data !

L’agence Grain’s publie des jeux de données en open data pour développer la connaissance des machines.

https://createurdeconnaissances.my.opendatasoft.com/pages/portailopendata_agence_grains_createur_de_connaissances/

Au cours de l’année 2019, Séverine CHARLON a développé de nouvelles compétences sur l’open data. Toujours en veille sur les thèmes du numérique, l’agence a souhaité approfondir la question du traitement de données en faisant le choix de progresser sur une nouvelle discipline : l’ouverture des données de l’entreprise.

L’open data est aujourd’hui connue dans la sphère publique notamment avec des portails comme data.gouv.fr, qui permet d’accéder à des jeux de données en libre accès, publiés par des collectivités ou par l’Etat.

Les machines sont les principaux utilisateurs de l’open data.

L’open data est une nouvelle discipline, permettant à des machines (de type IA) de traiter de l’information brute sous un format de jeux de données. L’usage de ces « datas » est libre et permet de développer de nouvelles connaissances aux machines. Les données transmises sont dans plusieurs formats interopérables afin de faciliter le traitement de ces informations par des programmes et des algorithmes.

Pour l’agence, la connaissance se développe maintenant avec de nouvelles formes de collaborations, qu’elles soient humaines et/ou artificielles.

Aussi, l’agence Grain’s poursuit sa raison d’être de « faire germer un monde d’idées » en publiant, à titre expérimental, des jeux de données sur ses activités d’animations d’ateliers dans une logique de transparence et de qualité.

Pour accéder au portail Open data : ici