Votre panier est actuellement vide !
French Tech à Apt : Jeu connecté contre l’illectronisme
A l’occasion d’un évènement organisé avec la French Tech le 25 novembre 2021, l’agence Grain’s présentera sa box I Grain’s, jeu de 7 familles connecté pour lutter contre l’illectronisme. Cette box pédagogique comprend 42 podcasts et un jeu de cartes pour apprendre soit seul ou en famille, tout ce qui touche au web.
En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon, Cap Luberon et l’ANPEP, l’agence animera un atelier ludique sur les usages du numériques.
La démarche proposée par la Frenc Tech et ses partenaires sera dédié à toute personne qui a un business et souhaite utiliser le numérique pour le développer, le rendre visible et bien s’organiser.
RDV le 25 novembre 2021 à 17h30 à Cap Luberon à Apt
Associer le papier et le numérique avec la technologie NFC
Il y a quelques années, nous avions eu l’opportunité de visiter un laboratoire de recherches sur le papier connecté à Grenoble. Cette visite avait été importante pour Séverine CHARLON, fondatrice de l’agence. L’idée d’associer deux univers, le papier et le numérique était une idée à creuser, surtout l’agence accompagne depuis plusieurs années sur les usages numériques.
L’idée de créer du papier connecté n’est pas nouvelle en soi. Le QR code crée déjà ce lien entre une feuille de papier et le numérique.
Mais il existe une autre technologie appelée NFC qui permet de créer de nouveaux usages au papier. Le NFC ou Near Field Communication permet de transmettre des informations d’un appareil à un autre de façon automatique et très rapidement, et sans qu’il n’y ait besoin d’appariement.
Le NFC est un bluetooth amélioré. La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm de distance) de s’envoyer des données de façon très rapide (moins d’une seconde). Ces terminaux peuvent être deux smartphones ou un téléphone et un autre appareil comme un terminal de paiement ou encore une enceinte fonctionnant à distance.
Utiliser des tags NFC à des fins pédagogiques
Vous connaissez peut-être le flash code, ce symbole qu’il faut prendre en photo afin d’obtenir une information via votre connexion internet.
Le tag NFC, lui, fonctionne un peu de la même manière, sauf qu’il n’y a plus besoin de prendre de photo, ni d’avoir accès à internet : équipée de la technologie NFC, ces étiquettes électroniques permettent d’accéder à des informations qui vous intéressent en ayant juste à approcher votre smartphone près d’une de ces petites étiquettes.
Programmable soi-même sur internet, les tags présentent également l’avantage d’être des cibles passives : composés d’une puce et d’une antenne, ils fonctionnent sans alimentation.
Les tags ont été associés à 42 podcasts pour apprendre les TIC et développer des compétences numériques (navigation sur le web, télétravail, communication par messagerie, sécurité, déconnexion, numérique responsable, boite à outils numérique).
Ils s’utilisent dans de multiples opportunités, par exemple, lors d’un atelier à destination des enfants sur les usages d’internet, pour des formations internes et à distance pour des collaborateurs débutants sur le numérique, sans oublier des rencontres intergénérationnelles.