Votre panier est actuellement vide !
Innovation pédagogique : retour aux fondamentaux
Top départ pour un projet innovant et unique en France qui s’intitule « Dessine ton avenir pro ».
Il y a quelques mois, mon partenaire l’ANPEP sollicite l’agence Grain’s pour travailler sur un appel à projet d’innovations pédagogiques. Il s’agissait de créer des parcours innovants destinés aux jeunes et aux demandeurs d’emplois longue durée sur le territoire d’Apt. Les financeurs, dont Pole Emploi Région PACA, ont validé le dossier en décembre 2021. Nous passons maintenant à la phase de l’expérimentation.
Pour l’agence Grain’s, ce projet renoue avec les fondamentaux de notre entreprise, créée en 2014 sur la problématique de l’innovation pédagogique dans les organisations.
Les innovations pédagogiques dessinées par l’agence Grain’s
Le sujet de l’innovation pédagogique fait débat en France. Aujourd’hui, les professionnels de la formation ont tendance à associer l’innovation en pédagogie à la technologie comme les classes virtuelles, les serious games, les plateformes LMS.
Pour l’agence Grain’s, l’innovation pédagogique passe d’abord par le sujet de la connaissance : Que devons-nous savoir en 2021 pour être opérationnel(le) et employable ?
Comme disait Michel SERRES : « Ce ne sont pas les savoirs qui sont transformés, c’est le sujet des savoirs…«
Ce ne sont pas les savoirs qui sont transformés, c’est le sujet des savoirs.
Michel Serres
Autrement dit, c’est ce que nous apprenons et comment nous l’apprenons.
Dans nos recherches pour construire ces parcours, nous avons observé que de nombreuses formations qualifiantes ne sont plus à jour, même si elles sont réactualisées tous les 5 ans lors de leur renouvellement RNCP (Répertoire des certifications professionnelles).
Depuis le développement du numérique, un métier peut changer très rapidement. Il suffit d’un contexte particulier comme la crise que nous vivons tous pour modifier les conditions d’exercices d’un métier.
Nous vivons également dans une économie, où le métier que j’exerce, change tous les jours. Le lundi, je peux devenir un(e) animateur/trice de réunion, le mardi un chef de projet, le mercredi un(e) animateur/trice de webinaires pour ma société et ainsi de suite.
C’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas envisagé une approche par métier mais par compétences à transférer. Aussi, nous nous sommes interrogés sur les compétences transférables d’un emploi à un autre pour les publics ciblés. Une étude de France Stratégie qui a inspiré nos travaux, porte sur cette question : dans ce métier, quelles sont les compétences que je peux transférer dans un autre métier ?
Une compétence transférable : de quoi parle-t-on ?
Il n’existe pas de définition stabilisée sur le concept des compétences « transférables ». Selon la Commission nationale des certifications professionnelles, « une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l’autonomie, des ressources mises à disposition…)« .
Dans l’étude de France Stratégie citée plus haut, voici ce qu’on peut lire sur la compétence transférable :
-Les compétences transférables sont des compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle donnée (métier, secteur ou organisation productive), mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel.
Elles comprennent :
– les compétences liées à un contexte professionnel particulier, mais qui peuvent être utilisées dans un autre métier, dans un contexte professionnel différent (organisation productive, produit ou service). Par exemple, la compétence technique d’un opérateur de production « d’identifier les dysfonctionnements techniques et de réaliser des interventions techniques.» est une compétence qui peut-être « transférée », étant commune aux secteurs de la chimie et de la pharmacie ;
– les compétences acquises en dehors de l’activité professionnelle, mais utiles, voire indispensables à l’exercice de certains métiers (par exemple, des compétences en analyse financière dans le cadre d’une activité bénévole de trésorier d’une association).
A partir ces éléments, nous avons élaboré 3 itinéraires pédagogiques dont la vocation est de développer des compétences professionnelles transférables d’un emploi à un autre. Compte tenu du public ciblé par ces parcours, il était nécessaire d’envisager une approche favorisant la mobilité d’un emploi à autre.
3 itinéraires centrés également sur les compétences transversales et cognitives
Dans les 3 itinéraires que nous avons conçus, nous nous sommes attachés à intégrer les compétences transversales qui sont devenues un nouveau centre d’attention par les services RH et les recruteurs.
Ces compétences sont des « compétences génériques mobilisables dans diverses situations professionnelles« . Sur la toile, on utilise généralement l’expression anglaise soft skills. Elles représentent des savoirs de base. Elles ne sont pas dépendantes d’un contexte professionnel particulier mais sont néanmoins indispensables pour l’exercice d’un grand nombre de métiers ; par exemple, la maîtrise de la langue, de l’écriture et des opérations arithmétiques, ou encore des connaissances de premier niveau en bureautique. Dans les compétences dites transverses, on peut aussi citer celles qui correspondent à des aptitudes comportementales, organisationnelles ou cognitives comme l’esprit critique.
Dans ces 3 itinéraires, l’objectif pédagogique est de développer des compétences qui permettront aux participants de travailler sur leur avenir professionnel, avec une vision plus large et plus libre que celle de l’approche métier.
Des formats innovants adaptés aux entreprises du territoire d’Apt
Les 3 itinéraires sont de durées différentes et sont conçus en associant le présentiel et le virtuel. Les modalités pédagogiques sont aussi pensées en lien direct avec les entreprises du territoire. Dans l’itinéraire appelée Expérimentation, les compétences à développer seront basées sur un cahier des charges conçu avec l’entreprise et non d’un référentiel de compétences de formation.
L’enjeu actuel est plutôt de préparer le/la futur(e) recru(e) à s’intégrer dans l’entreprise, plutôt qu’à lui apprendre un métier, qui n’est certainement pas pratiqué de la même manière dans toutes les entreprises sur le territoire d’Apt.
Pour un démarrage en 2022 par notre partenaire ANPEP
En concevant ce projet en début d’année 2021, nous ne savions pas si ce choix, de créer des parcours uniquement basés sur des compétences transversales et transférables, serait accepté par les financeurs. Pour beaucoup, cela change la vision que nous pouvons avoir de la formation qui malheureusement fonctionne encore trop en silôt et sur des référentiels métiers.
L’agence Grain’s coordonnera le projet jusqu’en 2023 et sa mise en oeuvre pédagogique sera réalisée par l’organisme de formation l’ANPEP, acteur incontournable sur Apt en matière d’insertion professionnelle.
Les premiers parcours démarreront en février 2022.
Pour l’agence Grain’s, la formation est un espace qui devrait être un lieu d’innovation et d’expérimentation. C’est aussi un secteur d’activité où nous devrions commencer sérieusement à développer une vision « scientifique » de la pédagogie. Tout n’est pas fixé dans la pierre !
Dans nos activités pédagogiques, c’est ce que nous nous efforçons de faire depuis la création de l’organisme de formation en 2014.