Votre panier est actuellement vide !
Mon métier : Manager des projets avec des humains et avec succès
De la construction d’un produit ou d’un service à destination d’usagers ou de clients, les entreprises et les collectivités et les associations mènent à bien toutes sortes de projets.
Malgré la diversité et la typologie des projets, les principes de base du management de projet restent identiques.
Ces fondamentaux sont généralement intégrés à un processus en 4 phases :
- Définir les lignes du projet et recruter les bons acteurs
- Planifier le projet
- Piloter l’exécution du projet
- Clôturer le projet
Seulement la réalité d’un projet est un peu plus complexe… En effet, tout dépend de la conjoncture (crise sociale ou crise économique, crise sanitaire par exemple) dans laquelle le projet est mis en oeuvre… Tout dépend également de l’engagement des acteurs dans le projet.
Dans la vraie vie, il existe bien une différence entre ce qui est écrit dans le cahier des charges ou dans un appel à projets et ce qui est réalisé sur le terrain.
Néanmoins, le rôle du chef de projet est de maintenir une ligne de conduite, garder en tête l’esprit du projet et l’objectif à atteindre, même si celui-ci peut être révisé…
Manager des projets, sur un territoire ou pour une organisation, en mode classique ou en mode agile ou en mode Tribu est une de mes activités depuis bientôt 30 ans.
Ce que je sais, c’est qu’un(e) manager de projet aura à s’adapter tout au long de celui-ci car il est rare qu’il n’y ait pas d’imprévus. Il est également rare de pouvoir rassembler 100% des compétences nécessaires au projet. Il est rare qu’il n’y ait pas de turn over (démission ou mobilité professionnelle), surtout dans la période actuelle où la question de l’engagement au travail vient s’ajouter aux autres problématiques du projet.
Un(e) chef(fe) de projet aura également à trouver les bonnes méthodes de travail. Utiliser des outils collaboratifs comme un drive ou un sharepoint ou un framapad n’est pas forcément une pratique qui va faciliter le travail en mode projet. Transmettre également des informations, établir des reportings pour suivre le projet ne sera également pas vu par tout le monde comme des données utiles pour piloter le projet.
Et même avec l’intégration d’outils de gestion de projet pilotés par l’intelligence artificielle, comme nous pouvons l’avoir avec Teams ou Slack, l’humain reste et restera au coeur du management de projet.
Donc pour manager des projets avec succès, autant bien se préparer à travailler avec des membres d’une équipe en chair et en os.
Une Road map en bois pour piloter des projets de co-construction et collaboratifs
La road map est composée de 4 grandes étapes qui vous guideront dans vos projets de co-construction. Cette feuille de route est accompagnée de 12 cartes de jeu sur la vision actuelle et future de votre projet.
Créée sur les principes de l’organisation apprenante, elle fournit un cadre de gestion de projet avec des étapes, une organisation, des artefacts et des règles de pilotage. Le cadre de travail de la road map est simple, transparent et pragmatique.