Votre panier est actuellement vide !
Penser à l’AFEST pour valoriser la mission éco-responsable d’un chantier d’insertion
Chaque année, l’agence Grain’s accompagne des chantiers d’insertion à mettre en place des formations internes. Ces activités peuvent bénéficier aux encadrants techniques et/ou aux salariés.
Encore aujourd’hui, les chantiers d’insertions intégrés dans des ressourceries sont perçus comme des structures travaillant autour de l’assistanat et du social. Pour le social, c’est vrai en parti car dans ces établissements, les salariés sont accompagnés par des conseillers socio-professionnels pour lever tous les freins liés à l’emploi.
Mais un chantier ou une entreprise d’insertion est avant tout une structure économique, soumise à la concurrence dans laquelle les salariés sont recrutés pour apprendre à effectuer des tâches professionnelles comme le tri de textiles ou la vente de produits de seconde main, revalorisés pouvant être vendus dans une boutique.
Aujourd’hui on appelle cela une ressourcerie… Demain, on regardera ces boutiques comme des entreprises éco-responsables… Autant dire que le métier exercé dans ces chantiers, comme celui de valoriste, sera vite reconnu comme un métier bénéfique pour la planète car son impact est écologique…
En ce moment, l’agence Grain’s intervient auprès de la Ressourcerie de Haute Provence, chantier d’insertion organisé sur 3 sites et regroupant plus de 50 salariés et 7 encadrants techniques.
Dans ce chantier, une exposition est organisée pour sensibiliser la clientèle ( reportage BFM) sur l’impact de la fast fashion et sur ce qui se passe à chaque étape du cycle de vie d’un vêtement. Des vêtements ont été placés sur un présentoir et disposent d’une étiquette représentant l’impact du cycle de vie de ce vêtement. Tendance, non ?
Une première AFEST pour former les encadrants
Avec ce chantier, une AFEST est actuellement déployée pour les encadrants pour les guider dans leurs futures missions d’encadrement pédagogique des salariés.
La semaine dernière, les premiers parcours des encadrants se sont achevés. Comme une encadrante le mentionnait lors de son évaluation : « On ne devient pas tutrice AFEST comme ça ! La formation en situation de travail demande de la préparation et un accompagnement préalable… ça ne s’invente pas !«
Les AFEST des salariés suivront ensuite.
Pour l’agence Grain’s, les chantiers d’insertion ont été les premiers à développer la formation en situation de travail pour leurs salariés. Toujours en avance sur leur temps, n’est-ce pas ?