Votre panier est actuellement vide !
Quand l’innovation pédagogique prend forme à APT
Selon John Ruskin, “ nous exigeons deux choses de nos bâtiments. Nous voulons qu’ils nous abritent et nous nous voulons qu’ils nous parlent, de ce que nous trouvons important et ce dont nous avons besoin qu’on nous rappelle ”.
Donner envie d’apprendre passe par la beauté des espaces de formation
L’espace est un agent du changement. Repenser les espaces fera changer les pratiques et impulsera l’envie d’apprendre et de s’épanouir.
En février 2021, c’est ce qui nous a guidés dans un projet d’innovations pédagogiques à Apt (84). L’objectif était de créer 3 parcours de type AFEST et rendre concret ces dispositifs pédagogiques à destination de jeunes. Ces 3 itinéraires ont été créés sans couture et centrés sur l’apprentissage de l’autonomie.
Pour l’agence, les espaces ont une place fondamentale dans la pédagogie visée. Ils permettent de donner envie d’apprendre d’une certaine manière et de déclencher la motivation de s’investir par exemple dans un projet professionnel et d’adopter de nouveaux savoir êtres comme la collaboration avec les autres.
En 2018, nous avons rédigé un livre blanc qui pose les bases d’une réflexion plus approfondie sur la fonctionnalité “apprenante” des espaces de travail pour des organisations qui ont le souhait de progresser vers de nouveaux leviers de performance. Nous apportions notre éclairage sur nos méthodes pour développer de nouvelles modalités d’apprentissage en équipe et de collaboration dans les espaces de travail.
Pour l’agence, le lieu est un outil pédagogique pour s’émanciper et expérimenter.
Le choix de l’espace de travail donne à l’apprenant la sensation d’avoir la main sur son “ environnement et son développement professionnel ”.
On parle dorénavant de “ ATAWAD ” (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) : travailler partout, à tout moment, avec n’importe quel matériel connecté. Cette totale liberté revendiquée par l’ensemble des collaborateurs – baby-boomers, génération « X » et « Y » – s’accompagne de deux autres phénomènes : BYOD (Bring your Own Device) et BYON (Bring Your Own Network). Utiliser son propre matériel informatique et le réseau de son opérateur personnel au sein de l’entreprise est devenu monnaie courante. Chacun désire aujourd’hui accéder à son travail, aux outils
et réseaux de l’entreprise depuis n’importe où, à n’importe quel moment…
Autre évolution, l’apprentissage social ou le social learning se répand à travers l’usage des réseaux sociaux pour faire de la veille comme sur twitter ou sur certains groupes thématiques sur Linkedin. On peut observer le développement d’espaces physiques comme les learning lab ou les cercles de dialogue, dont la principale mission est de favoriser le partage de connaissances entre pairs et l’apprentissage en équipe sur des situations
de travail.
La multimodalité des dispositifs de formation est aujourd’hui à penser à la fois au plan pédagogique et en espace temps en combinant des formats comme l’e-learning, l’hybride, la réalité virtuelle dans des espaces physiques en collectif – en tutorat – en situation de travail.
Tout est une question de cohérence entre le projet pédagogique et le sens donné au lieu d’apprentissage. C’est ce à quoi nous nous engageons.
Toute la valeur ajoutée de l’agence Grain’s créateur de connaissances est de donner une forme à l’innovation pédagogique et de guider dans la mise en oeuvre d’activités pédagogiques innovantes.